La Fondation Nicole Chouraqui
La Fondation Nicole Chouraqui a été créée à la suite du décès de cette dernière pour perpétuer son œuvre au service des femmes, du judaïsme et de la France.
​
Depuis la fin des années 1980, la Fondation organise et soutient des évènements scientifiques et culturels sur ces thèmes.
​
La Fondation est sous l'égide de la Fondation du Judaïsme Français conformément à l'article 9 des statuts de cette dernière aux termes duquel "Le Conseil d’Administration ratifie la création des fondations individualisées placées sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, et approuve l’agrément des œuvres et organismes mentionnés au I de l’article 238 bis du code général des impôts, qui souhaitent ouvrir un compte à la Fondation".
​
La Fondation a pris naissance par le biais d'une convention entre les fondateurs et la Fondation du Judaïsme Français (pour accéder à la convention cliquez-ici).
​
L'objet de la Fondation y est défini comme suit :
​
"Perpétuer la mémoire de Nicole Chouraqui, l'action qu'elle a menée, les idées qu'elle a soutenues et, en particulier de :
​
- soutenir ou initier toute action à vocation sociale ou culturelle, y compris des interventions d'urgence,
- dispenser l'enseignement et la formation au niveau universitaire sur la condition féminine,
- développer et approfondir la recherche sur le rôle de la femme dans la tradition et les histoires juives,
- organiser des colloques et cycles de conférences sur la femme dans la cité et au sein de la communauté juive de France".
​
Pour en savoir plus sur la Fondation du Judaïsme Français nous vous invitons à consulter son site internet : fondationjudaisme.org.
​
En ayant créé la Fondation Nicole Chouraqui et en la faisant vivre, Claude Chouraqui, son mari, Judith Goldnadel et Florence Suissa, ses filles et le reste de sa famille souhaitent également lui rendre hommage et entretenir son souvenir.
​